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Ecrire des courriers de lecteurs de manière appropriée

1. Définir le message central et la structure :

Limitez-vous à deux ou trois messages essentiels et gardez une structure claire. Nous vous recommandons de présenter vos arguments les plus importants au début de votre courrier de lecteur (la rédaction raccourcit un texte la plupart du temps à partir de la fin du texte). Si l’on écrit une longue introduction, une partie centrale détaillée et une pointe bien formulée à la fin, on risque que c’est précisément le message central de la fin qui sera rayé.

2. La concision est la mère de la sagesse :

Plus un courrier de lecteur est court, la chance qu’il sera publié est haute. Des courriers de lecteurs trop longs seront ou bien écartés ou raccourcis ce qui peut falsifier le contenu. Le mieux est la plupart du temps si le texte compte moins de 2000 caractères les espaces inclus. Le nombre de caractères de votre courrier de lecteur se laisse facilement détecter : Celui ou celle qui écrit en Word, trouve en bas à gauche le nombre de mots indiqué. Cliquez dessus et vous verrez une fenêtre indiquant le nombre de caractères.

3. Rapportez-vous à un article :

Indiquez sur quel article (numéro du journal, date) vous vous rapportez ou à quel autre courrier de lecteur vous réagissez. Surtout des journaux plus grands ne publient des courriers de lecteurs qu’exceptionnellement s’il n’ont pas de rapport à un article actuel. Si vous écrivez sur un sujet de votation, le rapport à un article précis est moins important mais quand-même recommandé.

4. Pas de longue introduction :

Evitez de longues formulations de ce qu’est votre point de référence. Les lecteurs ont déjà lu l’article et n’ont pas besoin de rappel. En plus, en risque que vos propos centraux seront rayés quand la rédaction raccourcit le texte. Entre directement au sujet.

5. Digital et non sur papier :

Envoyez le courrier de lecteur par e-mail à la rédaction par un formulaire sur le site web du journal. Une lettre envoyée par poste arrive un ou deux jours plus tard, doit être lu par le rédacteur et tappé à la main. Les rédacteurs craignent ce travail et la chance que le courrier sera publiée diminue.

6. Envoyer et publier sur d’autres plateformes :

Envoyez le courrier de lecteur aux journaux que vous connaissez dans votre région. Là, la chance est la plus grande qu’il sera publié. Il est important de savoir : De plus en plus de journaux préfèrent leurs abonnés quand il s’agit de publier des courriers de lecteurs. Mentionnez derrière votre nom quand vous êtes abonnés. Et publiez vos courriers de lecteurs en plus dans des réseaux sociaux, des blogs ou des forums pour augmenter l’impact.

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